Contrôle et pilotage des projets (extraits)
 

 

Principes :

 

La mise en place d’un contrôle et d’un pilotage des projets est le complément indispensable de la gestion de projet ; pourtant, cette mise en place est trop souvent négligée et confiée aux seuls financiers et contrôleurs de gestion.

Les entreprises leaders du marché considèrent au contraire que cette activité est stratégique et doit être l’apanage de la direction générale au titre de pilote de l’entreprise et leader des changements.

 

Concrètement, le pilotage des projets, conjugué avec une démarche structurante et industrialisée de projet et de gestion des changements, permet d’anticiper les besoins, de motiver les acteurs et les collaborateurs et même de transformer les structures.

 

Fig 1 . exemples de changements à prendre en compte

 

Les étapes de mise en place d’un système de pilotage performant comme soutien au changement sont, par exemple :

 

1)             l’inventaire des structures et projets existants

2)             la mise en évidence et l’expression des besoins à court terme, moyen et long terme, basée sur les 3 niveaux opérationnels et sur les 5 S des structures d’entreprises

3)             l’élaboration de critères de priorité, d’importance et de criticité, appliqués aux projets existants et futurs

4)             l’organisation et le lancement des projets critiques

5)             en parallèle, la préparation des structures et l’amélioration des compétences

6)             la préparation et le lancement des projets de fond et d’importance

 

Fig 2 : mise en évidence des besoins et forces d’évolution

 

Fig 3 : positionnement des axes d’évolution

 

Sous-jacent à cette démarche de fond basée sur l’observation et les faits, sur les données et les KPI, SBMC a conçu un référentiel, des guides, un logiciel et des outils facilitant le pilotage, le suivi opérationnel et la prise de décision (pour plus de détails, cf présentation jointe).

 

 

A noter que, tout au long de chaque phase de la démarche, les notions de risque, de processus et de gestion de changement sont permanentes.