Le contrôle de processus et l'excellence opérationnelle (extraits)

 

 

L’approche par processus et la mise en place d’un contrôle associé est une démarche valorisante, tant pour les clients, les managers que pour les collaborateurs qui voient leur contribution mise en valeur.

Bien menée, elle permet de simplifier les chaînes de commandement et de production, d’améliorer naturellement l’efficacité et l’efficience des structures, d’augmenter le niveau de responsabilité et la conscience de groupe et de délivrer des résultats de qualité.

Sa réussite passe par le respect d’un certains nombre de règles, qui vont de la définition des concepts à des outils et une mise en œuvre simple et progressive, complétée par des indicateurs de suivi (KPI).

 

Concepts (extraits) :

Tout processus participe à une chaîne de production à valeur ajoutée, en réaction à une demande externe.

 

 

 


 

 


Flux opérationnels et flux décisionnels :

 

 

 


 

 


Outils :

Un processus est souvent représenté comme une succession de tâches effectuées par des acteurs ; un schéma peut en être esquissé, qui en facilite la compréhension et l’amélioration ; le formalisme adopté dépend des cultures et des situations.

 

 


 

 

 


C’est sur ce schéma que viendront se greffer naturellement des points de contrôle et de passage obligé (en rouge sur le dessin), qui seront associés à des indicateurs de performance.

 

Il existe plusieurs formalismes pour présenter un processus, de façon macroscopique, détaillée, en y incluant ou non les données et les acteurs, etc.

 

Pour plus d’informations, se référer au guide de démarche d’analyse par processus.

 

Analyse des processus :

L’approche par processus permet très rapidement le suivi et la mesure de la productivité (théorique / réelle) et la mise en place d’indicateurs de quantité

 

De la quantité à la qualité : 

Une fois l’approche quantitative assurée, il est possible d’aborder le contrôle de processus, qui fournira les TDB et les indicateurs de qualité.

 

 

 

 

 

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