Contrôle
qualité dans le cadre d’un projet (extraits) : Principes :
La mise en œuvre du
contrôle qualité comporte 4 phases : 1)
L’identification
du niveau de risque et la définition du niveau d’assurance qualité associé 2)
la préparation
du plan de projet et du plan d’assurance qualité 3)
le suivi du
projet et les revues qualité (au niveau des livrables, des dépenses, du
délai, etc.) 4)
le bilan de
projet et le contrôle qualité final, avec décharge de l’équipe de projet.
La responsabilité du
contrôle qualité varie au cours du cycle de vie du projet : a)
En début de
projet, elle est de la responsabilité du mandant, du comité de pilotage ou du
directeur de programme ; b)
au cours du
projet, elle est de la responsabilité du chef de projet ; c)
en fin de
projet, elle est de nouveau de la responsabilité du mandant, du comité de
pilotage ou du directeur de programme. L’enjeu d’un bon contrôle
qualité : L’un des secrets d’une bonne gestion de la qualité des projets et de trouver le bon équilibre entre la préparation et le suivi. Cet équilibre dépend de l’enjeu et du niveau d’échec du projet (=risque). La matrice ci-dessous décrit les grandes typologies rencontrées dans les entreprises.
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