Démarche d’analyse des organisations - Digitalisation (extraits)
 

 

Pourquoi cette démarche ?

 

Synthèse des méthodes organisationnelles et des méthodes informatiques appliquées dans nos projets depuis plus de 20 ans, notre démarche a été conçue afin de pallier au difficultés d’appréhension des méthodes de modélisation informatique (typiquement basée sur UML) par les utilisateurs et aux nombreuses incompréhensions et retards dans les projets qui en découlent.

Cette démarche couvre l'entier du scope de la digitalisation des organisations, par une approche top-down focalisée sur les clients et sur les processus qui en découlent.

Elle apporte à la fois une démarche systémique globale, une optimisation et une standardisation des processus, une convergence des données internes et externes et constitue le fondement à une organisation efficiente et à une amélioration de la satisfaction client.

Utilisée depuis plus de 10 ans, elle a été régulièrement complétée pour tenir compte des évolutions technologiques..

 

Objectifs et caractéristiques principales :

 

En rappel, l’objectif majeur d'une démarche d'analyse est de fournir une approche structurée et complète permettant la constitution d’un cahier des charges d’un projet (d’informatisation par exemple) de toute ou partie d’une organisation.

 

Au delà de la constitution d’un cahier des charges précis, notre démarche a démontré son efficacité pour décrire tout ou partie de l’organisation d’une entité et de son fonctionnement.

 

Grâce à elle, le management et l’équipe de projet peuvent être assurés que les acteurs, applications, processus et informations du système d’information sont décrits avec un niveau de cohérence et de détail suffisant pour permettre une compréhension précise et commune informatique et business du domaine.

 

Préambule à des projets de digitalisation, cette démarche s’adresse à tous les acteurs concernés, tant utilisateurs qu’informaticiens. Afin d’assurer une cohésion des objectifs et une bonne expression des besoins, tous les niveaux, de la Direction Générale au collaborateur de terrain, sont impliqués dans le processus.

 

Constituée selon une approche systémique, la démarche SBMC est découpée en niveaux, phases et étapes au travers desquels sont produits les documents selon un formalisme défini (Diagrammes UML, tableaux Excel, etc.).

 

Les 3 niveaux d’analyse traitent successivement :

 

  • la globalité du projet et les grands processus (=domaines)
  • le découpage organisationnel des processus (= procédures), les données gérées et les documents produits et les systèmes informatiques utilisés
  • le détail des tâches à accomplir pour exécuter les procédures (règles de gestion, layout, etc.)

 

Le niveau 3 permet la compilation des documents dans un cahier des charges dont le template et le guide de constitution sont fournis avec la méthode.

 

Projets concernés :

 

Les outils de la démarche décrits s’adressent à tous les projets d’informatisation et / ou de changement et d’organisation.

 

Selon la taille, la nature et la criticité du projet considéré, l’accent peut être mis sur l’un ou l’autre des outils ou l’un ou l’autre des chapitres :

 

Analyse globale

 

Analyse des

processus

et des entités

 

Analyse des procédures
et entités détaillées

 

 

Rédaction d’un
cahier des charges

 

 

Organisation et rôles

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                                                                                                                                                                  

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