Exemples de projets menés : SBMC intervient principalement auprès des Directions Générales, des Directions
Informatiques ou des Directions Utilisateurs. Les interventions visent soit à permettre de préparer un changement, de lancer un
projet, d’aider à remettre sur les rails
un projet qui dérape ou un service qui présente des faiblesses, d’apporter un
œil externe et neutre pour faciliter une prise de décision ou même d’assurer
un interim ou une meilleure
collaboration et une meilleure efficacité entre services ou avec
l'informatique. Souvent, le contexte est délicat et nécessite
beaucoup d’écoute, une compréhension rapide, un esprit fort d’analyse et de synthèse ainsi qu’une capacité de
présenter et défendre auprès des directions et des conseils
d’administration les recommandations issues des travaux. La plupart des mandats confiés nécessitent des actions d’audit éclair, la mise en évidence des causes
fondamentales, la définition de plans stratégiques
et la préparation ou le lancement de projets de changement, ainsi que le coaching des
collaborateurs concernés. Fonction des situations, la démarche est accompagnée par la mise
en place d'approches nouvelles et de méthodes de
travail performantes, la définition de nouvelles procédures, le tout
supporté si besoin par des outils et des tableaux de bord à destination des directions. Exemples de projets menés dans
différentes entreprises:
Coordination et direction de
projets :
Projet de migration : mandat de démarche, contrôle qualité, audit
et suivi global des 380 projets d’un organisme de 20'000 employés. Le projet
dans l’ensemble était qualifié de « sur-critique » (c.à.d. ne
pouvant normalement pas se dérouler dans le délai imparti et comportant un
grand nombre d'acteurs). Problématique : Les projets n’étaient pas suffisamment conduits, ce qui amenait
un retard inacceptable pour l’entreprise et des surprises constantes. De
plus, les priorités n’étaient pas placées au bon endroit, d’où une dépense de
moyens excessive et inadéquate. Résultat : Le projet a permis d’assurer 100% des objectifs avec seulement
80% des moyens utilisés, ceci grâce à une qualification fine des priorités,
la mise en place d’une démarche standard de résolution, la mise en place de
règles de délégation claires, et la création d’une cellule de coordination
garantissant un suivi régulier et factuel de l’avancement et la remontée
rapide des problèmes rencontrés. Aide à la conduite informatique
de l’entreprise :
Mandat d’expertise auprès de la direction générale, d’analyse et
d’audit des besoins des services, benchmark de leur couverture informatique,
définition et mise en place de solutions rapides de correction, préparation
des plans financiers et des plans de projet pour une solution globale. Résultat : Alors que le mandant n’avait, au lancement du mandat, pas d’idée
formelle des priorités réelles, ne disposait pas d’un argumentaire suffisant
pour valider un plan stratégique et disposait de peu de moyens financiers
pour avancer, la démarche a permis de rassembler les utilisateurs autour
d’une vision commune, de lancer les premières actions urgentes, d’organiser
les projets et le plan financier et de disposer d’un plan d’action, ceci pour
l’ensemble des services. Amélioration globale d’un
service informatique
Opération consistant d’abord en une analyse de l’organisation,
un recensement exhaustif des besoins des utilisateurs, à une valorisation du
risque et de la criticité d’action, en utilisant une démarche rapide issue
des travaux et directives des standards CMMI. Puis, sur la base des éléments mesurés et des recommandations
émises, mise en place d’une nouvelle organisation, d’une stratégie de
résolution, d’un plan d’action, lancement des premiers projets, le tout basé
sur les priorités réelles du terrain. Pilotage et planification
stratégique des projets informatiques :
Mandat de définition et de mise en place d’une démarche de
pilotage, de coordination et de suivi des projets, basée sur un cycle de vie,
des procédures et des indicateurs. Mise en place d’une planification à court, moyen et long terme. Audit et pilotage de la refonte
informatique :
Audit du fonctionnement, de la qualité et de la performance du
travail accompli, étude et valorisation des besoins d’amélioration des
services ; définition de la démarche, de définition et mise en place
d’outils d’analyse, production des
tableaux de bord ainsi que contrôle
qualité de l’opération. Résultat : La démarche et les outils mis en place auront permis de recenser
et d’auditionner les 157 secteurs de l’organisation, ainsi que d’organiser et
lancer les premières actions urgentes et proposer un plan d’action pour la
suite. La durée de cet opération aura été de 6 mois seulement. Audit organisationnel :
Contexte d’organisation avec fonctionnement défaillant et
mécontentement fort des employés.
Audit de l’organisation ; propositions de mesures urgentes et
adaptation des cahiers des charges du personnel du service. Lancement des
premières actions. Amélioration de l’efficacité de
services administratifs :
Mandat d’analyse et d’amélioration des processus, de définition
des besoins d’automatisation, de mise en place rapide de solutions facilitant
le changement, de définition et de mesure de la qualité du travail effectué. Recherche et mise en place d’un
outil de gestion de projets :
Mandat de définition de la démarche, de recensement des besoins
des chefs de projet et des directions en charge des projets ; sélection
de l’outil le plus adapté aux besoins, test de l’outil et aide à la mise en
place des procédures. Mise en place d’une culture de
gestion par projet et par objectif
L’approche par projet et par objectif a permis de mieux
focaliser et consacrer les moyens de l’entreprise, fonction des objectifs
prioritaires et des chances de succès. Le mandat a consisté dans ce cas à mettre en place une cellule
de coordination, de planification stratégique et de soutien auprès des chefs
de projets, une démarche rigoureuse de préparation des projets, complétée par
des méthodes de contrôle qualité et d’analyse de risque. Mise en place d’une cellule de
pilotage et construction du portefeuille des projets
La direction informatique disposait d'une liste de 60 projets
essentiellement "techniques", peu décrits. La démarche mise en
place a permis en 2 mois de mettre en évidence 130 autres projets gérés dans
diverses entités, de les ordonner, les relier 1 à 1 et d'en donner une vision
globale cohérente tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise. En 2ème étape, la démarche a constitué à mettre en place la
formation et le coaching des chefs de projets, et à assurer un respect des
délais et des livrables. |
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Projet de transformation pour atteindre l’excellence
opérationnelle.
Problématique :
Suite à de nombreuses acquisitions, l’entreprise offrait à ses
clients de nombreux services mais chacun avait ses règles, ses pratiques et sa
politique tarifaire. La qualité du travail variait selon les entités et les
processus n’étaient pas homogènes. Les clients demandaient une harmonisation
des pratiques et une amélioration de la qualité.
Résultat :
Le projet a permis d’élaborer et d’adopter les mêmes processus communs
et homogènes et a été suivi de projets informatiques pour offrir de nouvelles
fonctionnalités en interne ou de nouveaux services au client (portail internet,
ticketing).
La satisfaction client en a été améliorée, le temps de réaction
réduit et le chiffre d’affaires augmenté.